skip to Main Content

Le fondateur

photo-vincent-rond
Vincent Riss

Aujourd’hui, chacune et chacun d’entre nous, à des moments clés de sa vie professionnelle, peut ressentir le besoin de s’appuyer sur un tiers de confiance. C’est parce que l’accompagnement et la relation d’aide m’enthousiasment et qu’ils font partie intégrante de mes expériences de vie que j’ai décidé de créer Metronome Executive.

Nos métiers

  • Le Conseil en techniques de Management
  • La Facilitation d’ateliers expérientiels et de groupe de co-développement
  • Le Mentorat en Gestion des Ressources Humaines
  • Le Coaching Individuel et d’équipe
  • L’Ingénierie RH
  • Le Design et la supervision de séminaires
  • L’Enseignement et la tenue de Conférences dans les domaines du développement humain des organisations

Nos méthodes d’intervention

Le coaching d’équipe vise à l’amélioration de la performance collective. Il vise à ce que le résultat opérationnel de l’ensemble de l’équipe dépasse largement le potentiel de la somme de ses membres. Le coach aide une équipe et son leader à diagnostiquer son mode de fonctionnement, créer une cohésion durable, développer une vision partagée, optimiser son organisation interne et ses processus de travail, développer des dynamiques de coopération et développer sa capacité à faire face à de nouveaux changements prévus ou non.

Le Coaching individuel est un mode d’accompagnement permettant à une personne d’élaborer et de mettre en œuvre de façon durable ses propres solutions en vue d’atteindre un objectif professionnel. L’objectif consiste à développer les capacités de la personne dans l’exercice de ses fonctions pour lui permettre d’accéder à un meilleur niveau de performance et de développer un comportement.  Le coach permet au coaché de développer son potentiel en partant de ses atouts et de sa personnalité, de mettre en évidence des zones d’ombre (résistances, blocages, incertitudes, croyances limitantes), d’entrevoir de nouveaux points de vue et de mettre en oeuvre de nouvelles façons de faire.

Le coaching de groupe en mode « co-développement professionnel » est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… ». Ce dispositif d’accompagnement et d’apprentissage mise sur les interactions par l’action en petit groupe de pairs, ayant pour finalité d’améliorer les pratiques professionnelles et d’aider à résoudre les difficultés. Il répond au besoin des équipes, (pour leurs propres besoins internes ou en termes de coopération inter-équipes), des encadrants, des acteurs de la transformation, des managers, chefs de projets, et responsables transversaux, des profils d’experts (qui gagnent à s’enrichir des autres et à leur apporter leurs visions) d’échanger entre pairs sur leur vécu professionnel à partir de situations réelles et actuelles

Le mentorat désigne une relation interpersonnelle de soutien, d’aide, d’échanges et d’apprentissage. Une personne d’expérience – le mentor – offre sa sagesse acquise et son expertise à une autre personne – le mentoré – dans le but de favoriser son développement professionnel. Le mentor est une personne d’expérience lui permettant d’afficher de solides connaissances dans ses fonctions. Il valorise le transfert de ses acquis à d’autres personnes moins expérimentées. Il est motivé et disposé à offrir ses compétences, ses connaissances et sa vision au mentoré afin de soutenir ce dernier dans la réalisation de ses objectifs personnels et professionnels. Le mentoré a des compétences ou des connaissances à acquérir, et des objectifs professionnels à atteindre. Le mentor peut offrir au mentoré des conseils, des réponses à des questions sur divers domaines (une fonction, une évolution, un projet, etc.), une écoute, un échange pour mieux se développer.

Le Conseil désigne une relation d’accompagnement des dirigeants et leaders d’entreprise et d’organisation dans l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et de conduite du changement. L’intervenant participe à des missions de conseil et conçoit les processus de changements organisationnels, humains et managériaux. Le consultant apporte une spécialité, expertise, compétence ou un connaissance dont ne dispose pas l’entreprise. Il intervient selon un cadre de mission prédéfini, sous la responsabilité du responsable de la mission. Il met en oeuvre des outils et méthodes relevant de sa spécialité et/ou de son secteur d’intervention. Le Conseil apporte de la méthode, son expérience de situations similaires, son recul et donne des indications à quelqu’un pour le diriger dans sa conduite, dans ses actes et ainsi l’aider à trouver et à formaliser la solution.

Le facilitateur est une personne qui joue le rôle d’orienteur ou d’instructeur dans une activité. Le facilitateur est celui qui dirige le flux des discussions et qui est chargé de favoriser le dialogue respectueux. Ainsi, son rôle consiste à éliminer les obstacles et les contraintes, à résumer les différents points de vue et à fomenter l’esprit positif et entrepreneurial. il dirige le processus pour que tous les participants se centrent et se concentrent sur les objectifs. Il s’assure que la réunion réponde pleinement aux besoins des participants, contribue à développer la confiance entre les partenaires et aide à ce qu’ils prennent conscience des évènements. Il est le garant des attitudes actives et de la réciprocité. C’est lui, grâce à son aide et à son rôle d’intermédiaire, qui rend les choses plus accessibles.

Le Design et la supervision de Séminaires (de direction, de management, d’entreprise) consiste à fabriquer des temps collectifs exigeants et audacieux pour rassembler les équipes autour de leurs enjeux. Que ce soit un séminaire de travail, de motivation, de cohésion, d’intégration , il s’agit par définition pour l’entreprise de faire un bilan de l’année achevée, de fixer de nouveaux objectifs, de féliciter ou bien de récompenser les collaborateurs. L’organisation de séminaire est un élément stratégique pour les entreprises, il représente un facteur clé, essentiel pour l’optimisation de la productivité et l’amélioration de l’ambiance au sein d’un groupe de salariés. L’enjeux pour l’intervenant est d’envisager chaque séminaire comme un moment unique et singulier, au service d’un contexte et d’une dynamique collective spécifiques, en relation étroite avec le leader de l’équipe. Le design recouvre la préparation du déroulement d’ensemble du séminaire, les différentes séquences de travail, participatives ou pas, formelles ou informelles, et des techniques de base pour en assurer l’efficacité.

Back To Top